Table ronde GER/GRHG

Le groupe Guerres, Espaces et Représentations de l’Université Bordeaux-Montaigne dont le GRHG est partenaire organise jeudi 25 novembre 2021 de 14h à 18h (heure de France) et 8h à 12h (heure du Québec) une table ronde intitulée : « Études sur la guerre et Sciences humaines et sociales. Pratiques et perspectives transdisciplinaires ». L’objet de cette rencontre est de poser un certain nombre de constats et d’analyses sur les Études sur la guerre telles qu’elles se sont développées et transformées depuis 10 ou 15 ans dans les sciences humaines et sociales. Les intervenants reviendront notamment sur des questions comme celle de l’intégration du modèle anglophone des War Studies dans le monde francophone ; de l’interdisciplinarité et du maintien des spécificités disciplinaires ; et de l’articulation entre le champ académique et les attentes de la société.

Programme :

14h : Laurent Capdetrey (Université Bordeaux Montaigne) : Introduction

14h15 : Adrien Schu (Université de Bordeaux) :  « Pour une approche théorique et clausewitzienne de la guerre »

15h40 : Hervé Drévillon (Université Panthéon Sorbonne) : « La pensée de la guerre comme un fait socio-culturel »

15h05 : Benjamin Déruelle (UQÀM) : « Faire feu de tout bois : sources et méthodes de l’histoire de la guerre moderne aujourd’hui »

15h30 : Pauline Lafille (Université de Limoges) : « Étudier la scène de bataille dans les arts à la Renaissance : entre histoire culturelle et histoire de l’art »

15h55 : Claire Kaiser (Université Bordeaux Montaigne) : « Les études sur la guerre et la germanistique au prisme des questions de représentation filmique »

16h20 : Clément Puget (Université Bordeaux Montaigne) : « Cinéma et audiovisuel : épreuves et approches de la guerre »

16h45-17h : Pause

17h-18h : Discussions et débats

Pour recevoir les informations concernant la connexion à distance, contacter : Benjamin Deruelle


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Deruelle (24 novembre 2021). Table ronde GER/GRHG. Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG). Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p78k


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search