Prix de Maîtrise / Master d’Études sur la guerre et le fait militaire

2e édition 2022

Ce prix récompensera un mémoire de recherche de Master / Maîtrise francophone, spécialisé dans l’étude de la guerre et du fait militaire, dans toutes ses thématiques, ses périodes et ses approches disciplinaires, sans condition de nationalité ou de rattachement académique. Le prix, d’un montant de 1000 $ CAD, sera remis au lauréat ou à la lauréate au cours du prochain Colloque international « jeune-chercheur » d’histoire de la guerre de Montréal, qui se tiendra à Montréal (Canada) les 23 et 24 octobre 2022. À cette occasion, un second mémoire se verra décerner une mention « Honorable ».

Critères de candidature :

Le prix d’Études sur la guerre et le fait militaire est ouvert à tous les étudiants et à toutes les étudiantes sans condition de nationalité, d’établissement d’origine, de discipline ou de période historique

Les candidats et candidates doivent néanmoins :

  • avoir achevé un mémoire de recherche de Maîtrise / Master 2 portant sur l’étude de la guerre et du fait militaire, déposé (dépôt définitif), et le cas échéant soutenu, entre le 1er octobre 2021 et le 1er octobre 2022. Le Master 1 n’est pas éligible.
  • avoir rédigé ce mémoire dans son intégralité ou pour une part significative en français

Composition du dossier ;

  • le mémoire, dans sa version du dépôt définitif, ainsi que le cas échéant les annexes
  • les rapports des évaluatrices et évaluateurs[1]
  • une lettre de présentation du candidat ou de la candidate (2 pages maximum), revenant sur son parcours de recherche et incluant un résumé du mémoire (2500 caractères maximum)
  • Une preuve d’inscription officielle (relevé de notes, fiche d’inscription ou certificat de scolarité) dans un établissement universitaire à la date du dépôt du mémoire

Transmission du dossier :

  • Toutes les pièces du dossier doivent être transmises en .pdf (le cas échéant, si les différentes pièces sont trop lourdes pour être transmises par courriel ou ne peuvent être converties en .pdf, un envoi par Wetransfer sera admissible, à bien préciser toutefois dans le courriel de candidature)
  • Elles seront intitulées de la manière suivante :

– GRHG_NOM_Prenom_memoire

– GRHG_NOM_Prenom_rapport (le cas échéant, numéroter les différents rapports 1, 2, 3)

– GRHG_NOM_Prenom_lettre

  • Et enregistrées dans un dossier unique, compressé en .zip et intitulé : – GRHG_NOM_Prenom_candidatureprix

Ce dossier doit être transmis par courriel au plus tard le 1er octobre 2022 à Marie-Adeline Le Guennec (UQAM), à l’adresse suivante : le_guennec.marie-adeline@uqam.ca.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un des membres du comité pédagogique :


[1] Pour les universités qui ne délivrent pas de rapports d’évaluation du mémoire, veuillez inclure aux pièces obligatoires du dossier au moins un rapport d’évaluation détaillé du directeur/de la directrice et/ou d’un des membres du jury, faisant état (au moins) de la maîtrise du sujet, du traitement des sources et de la contribution du mémoire à l’historiographie du sujet.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search