Femmes en guerre
Femmes en guerre :
du front domestique aux champs de bataille
UQAM – Université de Montréal – CIREM 16-18 – GRHS – GRHG
14, 21 et 28 octobre 2021
Black Watch (Royal Highland Regiment)
2067 Rue de Bleury, Montréal
Pour assister au colloque et recevoir le lien de connexion, merci de vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivant : colloque.grhg@gmail.com
Le théâtre de la guerre a longtemps été perçu comme le domaine réservé des hommes. Les femmes sont pourtant loin d’en être absentes qu’elles la subissent ou bien qu’elles en soient les actrices. Central dans toutes les sociétés, le fait militaire et l’expérience de la guerre est également un élément important de la construction sociale des genres depuis l’Antiquité. Organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche en histoire de la guerre, ce colloque a donc pour ambition d’interroger les relations qu’entretiennent les femmes et la guerre et la manière dont les « féminités » s’y construisent.
L’histoire militaire des femmes s’est en effet longtemps réduite à celle des grandes figures féminines occidentales et des cheffes de guerre, de Boudicca à Jeanne d’Arc. Lorsqu’elles apparaissaient, les femmes étaient réduites aux violences qui leur avaient été faites, ou à leur expérience à l’arrière du front en tant qu’infirmières, ouvrières, ou messagères. Lorsqu’il était question de genre, cela était surtout la construction des identités masculines dans la guerre qui était interrogée. Il a fallu attendre l’ouverture du recrutement aux femmes dans l’armée au XXe siècle pour que les travaux commencent à s’intéresser à leur participation à l’institution militaire, ou aux combats (Thomas, 1978; Bard, 1995). Plus récemment, des études ont mis l’accent sur leur expérience de combattantes, sur la place des femmes dans les structures et les institutions militaires, ainsi que sur les interactions des forces armées avec les sociétés, pour accéder à l’expérience des femmes dans la guerre…
Comité scientifique : Violaine Sebillotte Cuchet (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Lyse Roy (UQÀM), Carl Bourchard (Université de Montréal), Ersy Contogouris (Université de Montréal), Piroska Nagy (UQÀM), Frédéric Charbonneau (Université McGill), Benjamin Deruelle (UQÀM)
Comité organisateur : Nicolas Handfield (UQAM), Philipp Portelance (UQAM), Vicky Laprade (UQAM-, Chloe Raymond-Poitras (UQAM), Mathilde Viberti (Paris 1) , Rosalie Racine (Université de Montréal)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Deruelle (29 décembre 2019). Femmes en guerre. Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG). Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p77x