Atelier : Wargame

Un Kriegsspiel pour étudier la guerre à l’époque napoléonnienne


Depuis l’avènement de la guerre, l’homme a constamment aspiré à l’étudier et à la simuler. Toutefois, afin de parvenir à un jeu qui reproduit authentiquement les mécanismes de son fonctionnement, il est impératif de mettre de côté des jeux tels que le Go et les échecs, de même que le Latruncoli romain et le Hnefatafl viking. Une progression à travers les siècles est nécessaire pour atteindre le Royaume de Prusse du XIXe siècle. L’atelier a pour dessein d’utiliser le Kriegspiel de Reinswitz (1824) afin de fournir aux chercheurs et aux jeunes chercheurs la possibilité d’utiliser un instrument de préparation destiné aux décideurs militaires de l’époque. Tout en gardant constamment à l’esprit que le Kriegspiel de Reinswitz est le produit intellectuel de l’enquête scientifique sur la guerre menée en Prusse depuis la fin du XVIIIe siècle, confirmée par vingt années d’expérience sur le terrain.

Le 21 février 2024 de 14h à 17h dans la salle des Boiseries (J.2805), Riccardo Lancioni, doctorant au GRHG (UQAM-IEP Grenoble), proposera un atelier aux chercheurs et jeunes chercheurs du GRHG sur les Wargame, suivi d’une mise en pratique.

Voir le descriptif de l’atelier

Le nombre de places étant limité à 15 une inscription est nécessaire auprès de Riccardo Lancioni.



Citer ce billet
Benjamin Deruelle (2023, 7 décembre). Atelier : Wargame. Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG). Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p79g

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search