Atelier : La collecte d’archives historiques à l’étranger


La collecte d’archives est un moment important dans la tâche des historiennes et des historiens. Cette entreprise peut constituer un défi notamment lors que les services de dépôts d’archives sont situés à l’étranger. Cet atelier ne prétend pas offrir une stratégie « clef en main » s’appliquant à tous les cas de collecte d’archives à l’étranger. Il entend lancer cependant une discussion tout en proposant des pistes de réflexion pouvant permettre aux jeunes chercheur.e.s d’acquérir ou de développer des habiletés concernant la planification d’une activité de recherche à l’étranger, le travail de collecte proprement dit et le traitement des sources recueillies.

Le 14 mars 2024 de 14h à 16h dans la salle A6290, Patrick Dramé, Professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke, proposera un atelier aux jeunes chercheurs du GRHG sur la collecte d’archives historiques à l’étranger.

Pour les jeunes chercheurs ne pouvant pas se déplacer, la séance sera disponible aussi en visioconférence. Contactez Chloé Poitras-Raymond pour toutes informations concernant l’atelier.

Vous pourrez vous connecter en suivant ce lien : Atelier – collecte d’archives historiques à l’étranger


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Deruelle (18 décembre 2023). Atelier : La collecte d’archives historiques à l’étranger. Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG). Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfat


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search