Bourses d’aide à la mobilité internationale « jeunes chercheurs et jeunes chercheuses » du GRHG



1er Appel à candidatures 2024/2025 – 15 juillet 2024

Afin de soutenir l’implication en recherche des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses spécialisé.e.s en histoire de la guerre et du fait militaire, de les encourager à la mobilité académique et de contribuer au rayonnement des activités de l’équipe, le GRHG propose, à compter de l’automne 2023, des bourses de mobilité internationale au niveau de la maîtrise et du doctorat. Deux appels sont prévus par année universitaire.

Ces bourses visent à contribuer à la prise en charge des frais de participation à une manifestation scientifique impliquant un déplacement à l’international (les séjours d’archive, de terrain ou de recherche en bibliothèque ne sont en revanche pas admissibles). Les activités soutenues visent surtout les communications (journée d’étude, colloque, table ronde, atelier…) mais d’autres formes d’implication pourront être prises en considération (organisation d’une manifestation scientifique, une présidence de session etc.,) à l’exclusion du seul fait d’assister à la manifestation visée.

Les candidatures en vue de participer à des activités impliquant le GRHG et/ou ses membres et institutions partenaires sont particulièrement encouragées – avec notamment une attention particulière aux activités associant directement membres jeunes chercheurs/jeunes chercheuses et membres chercheurs/chercheuses du GRHG (par exemple : interventions à deux voix, co-organisation de manifestations scientifiques etc.), sans qu’il s’agisse de critères obligatoires pour ce programme de bourses.

Pour le 1er appel 2024/2025, seront prises en compte les demandes portant sur des manifestations ayant lieu de septembre 2024 à février 2025 inclusivement : un nouvel appel sera lancé en décembre 2024 pour la période mars à août 2025. Le jury en charge de la sélection des projets soutenus se compose des membres du comité pédagogique du GRHG.

Les frais de déplacement susceptibles d’être couverts incluent le séjour et/ou l’hébergement et/ou les frais de participation, par exemple d’inscription à l’événement. Le nombre et le montant des bourses pourront varier en fonction du nombre de candidatures et des besoins exprimés : les versements ne pourront toutefois pas dépasser 1500 CAD par bourse, avec un montant minimal suggéré de 500 CAD (les demandes inférieures à ce seuil restent admissibles). Le jury se réserve le droit de moduler les sommes octroyées par rapport aux demandes d’origine, pour permettre la meilleure répartition possible des financements entre les différents projets soumis à son attention.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mobilites_internationales-500x333.jpg.



Critères de candidature

Les candidat.e.s devront respecter l’ensemble des critères suivants :

– inscription à la maîtrise ou au doctorat dans une université du Québec

– appartenance au GRHG, en tant que membre « jeune chercheur » ou « jeune chercheuse », à la date de dépôt de la demande

– participation active (intervention, organisation, présidence …) à une manifestation scientifique impliquant le GRHG et/ou ses partenaires et/ou en adéquation avec les axes scientifiques du GRHG

– mobilité internationale en vue de participer à la manifestation visée

– la manifestation en question doit avoir lieu entre septembre 2024 et février 2025.

Composition du dossier

– lettre de présentation (2 pages, soit environ 6000 signes espaces comprises) incluant le descriptif de la manifestation visée, la nature de la participation (par exemple : résumé de la communication), le lien avec les recherches personnelles du candidat, de la candidate, ainsi qu’avec les activités du GRHG et/ou de ses partenaires / ou l’adéquation avec la programmation scientifique du GRHG

– preuve de participation (programme de la manifestation, attestation…)

– description précise et détaillée des besoins financiers : mention des dépenses qui font l’objet de la demande (nature et montant), le cas échéant indication des autres demandes de financement en cours ou obtenues pour la même activité. Les candidats et candidates sont fortement encouragé.e.s à présenter leur budget détaillé sous forme de tableau.

N.B. Les versements se feront exclusivement sous forme de remboursement de dépenses effectuées, sur présentation des justificatifs adéquats (factures, cartes d’embarquement…), qu’il est donc indispensable de conserver. Il n’est pas nécessaire que les sommes aient déjà été engagées au moment du dépôt de la candidature, mais les remboursements ne pourront avoir lieu qu’après la date de la manifestation.

Transmission du dossier 

  • Toutes les pièces du dossier doivent être transmises en .pdf, soit sous la forme d’un fichier unique, soit dans un dossier compressé en .zip, intitulé dans les deux cas : – GRHG_NOM_Prenom_boursemobilité
  • Ce dossier doit être transmis par courriel au plus tard le 15 juillet 2024 à Marie-Adeline Le Guennec (UQAM), à l’adresse suivante : le_guennec.marie-adeline@uqam.ca. Le comité informera les candidat.e.s de ses décisions au plus tard d’ici la fin août 2024.

Les lauréat.e.s des bourses de mobilité devront remettre, dans le mois suivant la tenue de la manifestation, un bref rapport de leur participation, pour usage interne au GRHG.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un des membres du comité pédagogique :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Deruelle (7 juin 2024). Bourses d’aide à la mobilité internationale « jeunes chercheurs et jeunes chercheuses » du GRHG. Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG). Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s2p


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search