Bourse doctorale : À l’origine du crime de guerre ? (Université de Liège)
L’Unité de Recherche Transitions de l’Université de Liège, partenaire du GRHG et partenaire du projet Justice militaire, lance un appel à candidatures pour un poste de recherche doctoral à temps plein (4 x 1 an) dans le domaine de l’histoire du Moyen Âge tardif afin de réaliser une thèse consacrée aux procès intentés aux membres des compagnies de condottiere opérant dans les Marches au cours des années 1417-1455. Ce projet vise à fournir une réponse à une question capitale du monde de la guerre médiévale comme contemporaine : comment sanctionner juridiquement des opérateurs militaires actifs dans des missions de contrôle de territoires ou d’occupations armées ? Remonter la généalogie du « crime de guerre », défini au XXe siècle, mettra en évidence la façon dont, justement, des troupes « privées » furent à l’origine de la définition de ce qui pouvait être accepté et, surtout, de ce qui commença à être considéré comme un crime.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Université de Liège ou en vous adressant à christophe.masson@uliege.be.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guillaume Pinet (30 août 2024). Bourse doctorale : À l’origine du crime de guerre ? (Université de Liège). Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG). Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127pc