Atelier : Vivre avec l’infâme : que font les violences à ceux qui les étudient ?
« La présentation vise à analyser les répercussions des violences sur les chercheurs engagés dans l’étude de la guerre. Nous nous pencherons sur la nature des violences auxquelles ces chercheurs sont confrontés et nous questionnerons les spécificités de leurs expériences dans le cadre d’une étude des conflits. Cette réflexion soulèvera des enjeux éthiques et psychologiques, interrogeant ainsi la posture du chercheur face à son objet d’étude.
Cet atelier, outre le cadre théorique qu’il pose, a pour motif de susciter la discussion : un temps d’échange substantiel occupera la seconde partie de la séance, afin que chacun, selon ses envies, puisse aborder ses propres questionnements ou difficultés. »
L’atelier aura lieu le mercredi 13 novembre 2024 de 14h à 16h et sera présenté par la doctorante en histoire à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne Chloé Chatrian.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guillaume Pinet (28 octobre 2024). Atelier : Vivre avec l’infâme : que font les violences à ceux qui les étudient ? Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12l44