Séminaire 2020-2021

PROGRAMME DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Sauf exception, les séminaires ont lieu les premiers mardis de chaque mois de 13h à 15h. Ils se donnent en visioconférence cette année.

Pour obtenir les informations relatives à la connexion et les lectures suggérées pour chaque séance, contactez Benjamin Deruelle à deruelle.benjamin.at.uqam.ca.



6 octobre : Chloé Poitras-Raymond (UQAM), Les violences sexuelles des Américains en France et en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale (approche juridique et genrée)

3 novembre : Daniel Lemire (UQAM), L’influence de l’Asie sur l’évolution du droit de la guerre au xxe siècle

1er décembre : Guillaume Pinet (U. de Tours), Approches méthodologiques et historiographies des mémoires d’hommes de guerre à l’époque moderne

2 février : Valentin Grandclaude (UQAM-U de Rennes 2), L’encadrement des fantassins avant le combat dans la première modernité

2 mars : Emilie Dosquet (U. de Cergy-Pontoise), Faire voir la guerre sur mer: le cas de la deuxième guerre anglo-hollandaise (1665-1667)

24 mars, exceptionnellement de 9h30 à 11h30 : Pascal Brioist (U. de Tours), Écrire la vie guerrière de Léonard de Vinci (séance combinée avec le cours HIS 4241)

6 avril : Louis Lalancette (U. Laval), La petite guerre durant la guerre de Sept Ans

4 mai : Jonas Campion (UQTR), « Défendre » l’ordre public ? Les écrits d’après-guerre du colonel Van Coppenolle, commandant de la gendarmerie belge durant l’Occupation

17 mai, exceptionnellement de 10h à 12h : Talbot Imlay (U. Laval), Nicolas Patin (U. de Bordeaux-Montaigne), Anthony Steinhoff (UQAM), Nouveaux regards sur la Seconde Guerre Mondiale en Europe, présidée et animée par Chloé Poitras-Raymond (U. de Montréal) et Pauline Anicet (U. de Bordeaux-Montaigne).


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search