Séminaire 2021-2022

PROGRAMME DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Sauf exception, les séminaires ont lieu les premiers mardis de chaque mois de 14h à 16h (heure du Québec). Ils se donnent en présence (UQAM, local A.6060) et par visioconférence.

Compte tenu des mesures sanitaires toujours en vigueur, merci d’envoyer un courriel à Benjamin Deruelle à deruelle.benjamin.at.uqam.ca si vous comptez assister au séminaire en personne. Veuillez noter que si la “vaccination n’est pas obligatoire présentement pour accéder au campus. Elle le sera toutefois à compter du 1er septembre 2021 pour toutes les activités du Centre sportif et certaines activités para-académiques, notamment pour assister aux colloques, congrès et conférences.” voir les Consignes sur le retour en présentiel à l’automne 2021.

Pour obtenir les informations relatives à la connexion et les lectures suggérées pour chaque séance, contactez Benjamin Deruelle à deruelle.benjamin.at.uqam.ca.



7 septembre : Boris Lukic (U. Sherbrooke), Les femmes et les décolonisations au xxe siècle : Une approche d’histoire intellectuelle sur les réalités et les propagandes politiques en lien avec les rôles combattants des femmes durant la guerre d’Algérie (1954-1962)

5 octobre : Christophe Masson (U. Liège) , Les guerres de la papauté au XIVe siècle : fortifications, troupes et société militaire

2 novembre : Hervé Drévillon (U. Paris 1), Guerre, genre et citoyenneté au xviiie siècle

7 décembre : Johanne Villeneuve (UQAM), La mémoire des guerres du xxe siècle et le cinéma monumentaire

11 janvier : Eliott Boullat (UQAM), La Flor des estoires de la terre d’Orient de Hayton (c.1230-c.1314), usages guerriers et pratiques savantes

1er février : Christopher Gosha (UQAM), Dien Bien Phu, 1954 : Une victoire comme nulle autre dans l’histoire de la décolonisation ? (attention exceptionnellement, 10h-12h , heure du Québec, 16h-18h, heure d’Europe occidentale)

8 mars: Patrick Dramé (U. de Sherbrooke) et David Bouchard, Mise en carte et analyse des scènes et traces mémorielles de la Guinée révolutionnaire (attention exceptionnellement, 10h-12h , heure du Québec, 16h-18h, heure d’Europe occidentale)

5 avril : Clément Puget (U. de Bordeaux Montaigne, unité de recherche ARTES 24141, groupe GER), La guerre et l’événement dans le cinéma documentaire de Sergei Loznitsa


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search