Travaux en cours

Maîtrise

Florence Bilodeau-MercierLes esclaves “combattants” : Une révolution de l’armée romaine républicaine du IIIe au Ier siècle av. J.-C.?, mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Marie-Adeline Le Guennec, depuis automne 2020.

Clément Broche, Mao, Panthères noires et Tigre de papier : influences, relations et coopération entre le Black Panther Party et la République populaire de Chine (1966 – 1972), mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Montréal sous la direction d’Olga Alexeeva, depuis septembre 2020. 

Simon DelarosbilLe révisionnisme et le négationnisme dans les écrits publics d’Adrien Arcand ou la deuxième vie d’un antisémite (1945-1967), mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Rimouski, sous la direction de Julien Goyette et André Mineau, depuis automne 2017.

Laurence DumontL’image de la noblesse dans La Gazette de France : pouvoir et sujétion à l’âge de l’absolutisme, mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Benjamin Deruelle, depuis janvier 2020.

Thomas Eyraud, Usages politiques du passé de la Seconde Guerre mondiale : attitudes, positionnements et luttes mémorielles des anciens combattants canadiens et des vétérans de Hong-Kong face aux débats des réparations envers les Canadiens Japonais (de mars 1984 à décembre 1988)., mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la direction de Jonas Campion et Marc Bergère (Rennes 2/Tempora), depuis septembre 2021.

Alex MaillouxInsubordination et criminalité en temps de guerre: le cas du 41e bataillon (canadien-français) du Corps expéditionnaire canadien, 1914-1916, mémoire de maîtrise en cours à l’Université de Montréal, sous la direction de Carl Bouchard, depuis septembre 2020.

Étienne PoirierLes généraux barbares des Constantiniens au IVe siècle : mobilité sociale et trajectoire politique, mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Marie-Adeline Le Guennec, depuis automne 2020.

Gabrielle Pomerleau, La tiare et l’épée : État, absolutisme, stratégies discursives et figuratives du pape Alexandre VI à l’orée des Guerres d’Italie, mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Benjamin Deruelle (UQAM) et Christophe Masson (Université de Liège), depuis janvier 2021.

Audrey RichardÉcriture de la postmémoire : Transmission et héritage de la mémoire dans les œuvres de Rima Elkouri et d’Abla Farhoud, mémoire de maitrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Johanne Villeneuve, depuis décembre 2020.

Alexandre VaillancourtCalais 1558: Un tournant européen, mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Benjamin Deruelle, depuis janvier 2020.


Thèse de doctorat

Jacinthe De Montigny, La perception du Canada dans l’opinion publique anglaise et française au midi du XVIIIe siècle (1754-1763), UQTR / Sorbonne Université, sous la direction des professeurs Laurent Turcot et François-Joseph Ruggiu, depuis septembre 2015. 

Valentin GrandclaudeSanctuariser l’armée, gouverner le royaume : encadrement militaire, négociation politique et construction de l’Etat dans la France de la première modernité (mi XVe – mi XVIIe siècle), thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Rennes II sous la direction de Benjamin Deruelle et Philippe Hamon.

Nicolas HandfieldLes lansquenets, figure européenne du mercenariat à l’Époque moderne (1480-1610), doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Benjamin Deruelle et Hervé Drévillon, depuis septembre 2018.

Aurore Kamichetty, La perception de l’arme chimique en France métropolitaine et dans ses territoires coloniaux pendant l’entre-deux-guerres, doctorat en cours à l’Université de Montréal et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Carl Bouchard et Alya Aglan, depuis septembre 2018.

Louis LalancetteLes partisans de la Nouvelle-France : une élite sociale combattante, XVIIe-XVIIIe siècles, doctorat en cours à l’Université Laval, sous la direction d’Alain Laberge et la codirection de Roch Legault du Collège militaire royal de Saint-Jean, depuis l’automne 2016.

Daniel LemireLe nouveau langage de la guerre : fondements du débat entourant le conflit informel sino-japonais (1931-1939), thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Olga Alexeeva.

Guillaume Pinet, Vivre, penser et écrire la guerre chez les mémorialistes militaires français du XVIe siècle, thèse de doctorat en cours à l’Université de Tours, sous la direction de Pascal Brioist (CESR, université de Tours) et la codirection de Benjamin Deruelle (UQAM), depuis octobre 2017.

Chloé Poitras-Raymond, La victime au banc des accusés : les femmes françaises et allemandes dans les procès pour violence sexuelle de la cour martiale américaine en Europe (1944-1949)doctorat en cours à l’Université de Montréal sous la direction de Deborah Barton, depuis janvier 2021.

Philipp Portelance, « Aussi n’y a-t-il point de Troupes au Monde plus belles, ni mieux disciplinées  » : Échanges, transferts et métissages des savoir-faire combattants entre les espaces français et germaniques (1661-1791), Thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Heidelberg, sous la direction de Bejnamin Deruelle et Sven Externbrink, depuis septembre 2018.

Garbyan Ouambei, Ethos montré, ethos dissimulé : la mise en scène de soi dans les récits de survivance. Approche sémio narrative dans quelques récits factuels et fictionnels tchadiens (1980-2010), Thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Johanne Villeneuve, depuis septembre 2020.

Michel ThéveninLorsque les “Lumières militaires” franchissent l’Atlantique: les ingénieurs militaires en Nouvelle-France pendant la guerre de Sept Ans, thèse de doctorat en cours à l’Université Laval, sous la direction d’Alain Laberge et Jean-François Gauvin, débutée en septembre 2018. 

Thomas VennesConquérir, pacifier, commander : l’action politique et militaire des officiers français dans la mise en dépendance de l’espace ouest-africain (1854-1914), doctorat en cours à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Patrick Dramé, depuis septembre 2020.

Jeremy Walling, La mobilisation du milieu universitaire québécois lors de la Deuxième Guerre mondiale, thèse de doctorat en cours à l’Université de Montréal, sous la direction de Carl Bouchard, depuis le 01 septembre 2020.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search