Travaux en cours

Maîtrise

Mikaël Aubin-JobinGens de guerre et criminalités ordinaires, étude des relations entre hommes de guerre et population civile en France lors des années 1530, mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Pascal Bastien et Benjamin Deruelle, depuis hiver 2023.

Julien LehouxD’une personne à une autre : le rôle du personnel du musée dans la conservation mémorielle. L’exemple du Musée de l’Holocauste de Montréal, travail dirigé en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Jennifer J. Carter, depuis automne 2022.

Alex MaillouxInsubordination, criminalité et cohésion militaire. Le cas du 41e bataillon (canadien-français) du Corps Expéditionnaire canadien, 1914-1916, mémoire de maîtrise en cours à l’Université de Montréal, sous la direction de Carl Bouchard, depuis septembre 2020.

Audrey RichardÉcriture de la postmémoire : Transmission et héritage de la mémoire dans les œuvres de Rima Elkouri et d’Abla Farhoud, mémoire de maitrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Johanne Villeneuve, depuis décembre 2020.

Dominic Simard-Jean, Emile de Antonio et In the Year of the Pig: Un regard avant-gardiste sur l’intervention américaine au Vietnam, mémoire de maîtrise en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Christopher Goscha, depuis automne 2021.


Thèse de doctorat

Yacine Benhalima, Les Français Libres dans les Établissements Français d’Océanie (1940 – 1947), thèse de doctorat en cours à l’Université de la Polynésie Française et à la Victoria University of Wellington, sous la codirection de Véronique Dorbe-Larcade et d’Adrian Muckle, depuis octobre 2021.

Clément BrocheLa Chine et les populations noires : races, racisme et construction d’un nationalisme identitaire (1912-2022), thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Catholique de Lille sous la direction d’Olga Alexeeva et de Barthélémy Courmont, depuis janvier 2023.

Godart Julia, Histoire visuelle des travailleurs Chinois durant la Première Guerre mondiale, thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Paris Cité, sous la direction d’Olga Alexeeva, Eric Guerassimoff et Paul Edwards, depuis septembre 2022.

Valentin GrandclaudeSanctuariser l’armée, gouverner le royaume : encadrement militaire, négociation politique et construction de l’Etat dans la France de la première modernité (mi XVe – mi XVIIe siècle), thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Rennes II sous la direction de Benjamin Deruelle et Philippe Hamon, depuis janvier 2021.

Nicolas HandfieldLes lansquenets, figure européenne du mercenariat à l’Époque moderne (1480-1610), doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Benjamin Deruelle et Hervé Drévillon, depuis septembre 2018.

Aurore Kamichetty, La perception de l’arme chimique en France métropolitaine et dans ses territoires coloniaux pendant l’entre-deux-guerres, doctorat en cours à l’Université de Montréal et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Carl Bouchard et Alya Aglan, depuis septembre 2018.

Laurence Koellmann, Les soldats suisses en Amérique du Nord, XVIIIe-XIXe siècles: circulations, réseaux, perceptions, thèse de doctorat prévue à l’Université de Fribourg (Suisse) et à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Claire Gantet et Benjamin Deruelle, à partir de septembre 2023.

Riccardo Lancioni, Les Italiens dans la Grande Armée,   thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut d’études politiques de Grenoble, sous la direction de Benjamin Deruelle et Aurélien Lignereux, depuis janvier 2023.

Louis LalancetteLes partisans de la Nouvelle-France : une élite sociale combattante, XVIIe-XVIIIe siècles, doctorat en cours à l’Université Laval, sous la direction d’Alain Laberge et la codirection de Roch Legault du Collège militaire royal de Saint-Jean, depuis l’automne 2016.

Daniel LemireLe nouveau langage de la guerre : fondements du débat entourant le conflit informel sino-japonais (1931-1939), thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Olga Alexeeva, depuis 2020.

Jérémie Lévesque-St-LouisLe contrôle du territoire au Canada sous le régime français : 1660-1760, doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction d’Alain Beaulieu et Maxime Gohier, depuis l’hiver 2021. 

Alexis Mathé, La croisade méconnue des intellectuels européens, pionniers d’une nouvelle histoire du Vietnam née de la guerre d’Indochine, Thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Christopher Goscha et Andrew Barros depuis 2018.

Gervais Mitanka Siyassi Bada, Les grandes batailles dans le royaume du Wandala : XVIe-XXe siècles, thèse de doctorat en cours à l’Université de Maroua Sous la direction du Professeur Abdoul-Aziz Yaouba, depuis 2020.

Chloé Poitras-Raymond, La victime au banc des accusés : les femmes françaises et allemandes dans les procès pour violence sexuelle de la cour martiale américaine en Europe (1944-1949)doctorat en cours à l’Université de Montréal sous la direction de Deborah Barton, depuis janvier 2021.

Gabrielle PomerleauGuerre, pouvoir et représentations : La souveraineté pontificale au temps des Guerres d’Italie (1494-1559), doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Benjamin Deruelle, depuis janvier 2023.

Philipp Portelance, « Aussi n’y a-t-il point de Troupes au Monde plus belles, ni mieux disciplinées  » : Échanges, transferts et métissages des savoir-faire combattants entre les espaces français et germaniques (1661-1791), Thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Heidelberg, sous la direction de Bejnamin Deruelle et Sven Externbrink, depuis septembre 2018.

Garbyan Ouambei, Ethos montré, ethos dissimulé : la mise en scène de soi dans les récits de survivance. Approche sémio narrative dans quelques récits factuels et fictionnels tchadiens (1980-2010), Thèse de doctorat en cours à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Johanne Villeneuve, depuis septembre 2020.

Racine, RosalieCriminalité, genre et justice: l’expérience des femmes face aux tribunaux d’après-guerre en Allemagne de l’Ouest (1945-1965), thèse de doctorat en cours à l’Université de Montréal sous la direction de Deborah Barton (UdeM) et Fabien Théofilakis (Paris-Sorbonne I), depuis janvier 2021.

Michel ThéveninLorsque les “Lumières militaires” franchissent l’Atlantique: les ingénieurs militaires en Nouvelle-France pendant la guerre de Sept Ans, thèse de doctorat en cours à l’Université Laval, sous la direction d’Alain Laberge et Jean-François Gauvin, débutée en septembre 2018. 

Thomas VennesConquérir, pacifier, commander : l’action politique et militaire des officiers français dans la mise en dépendance de l’espace ouest-africain (1854-1914), doctorat en cours à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Patrick Dramé, depuis septembre 2020.

Jeremy Walling, La mobilisation du milieu universitaire québécois lors de la Deuxième Guerre mondiale, thèse de doctorat en cours à l’Université de Montréal, sous la direction de Carl Bouchard, depuis le 01 septembre 2020.



Citer ce billet
Benjamin Deruelle (2021, 1 septembre). Travaux en cours. Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG). Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p78c

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search